OBJECTIFS DU STAGE
-
Inventorier, organiser et programmer des activités variées permettant l’acquisition d’une aisance à l’oral, l’accès à la langue écrite en réception et en
production tout en induisant l’étude du fonctionnement de la langue et en commençant à exercer une vigilance orthographique.
-
Mettre en oeuvre les éléments de progressivité définis dans les nouveaux programmes du LIRE, DIRE, ECRIRE dans un contexte bilingue
-
Constituer un répertoire commun de pratiques, d’objets et de matériels didactiques pour proposer au fil du cycle un choix de situations et d’univers culturels
varié et cohérent
CONTENUS DU STAGE
Apports didactiques
-
Comment les élèves de cycle 2 apprennent à lire : Evolution de la didactique de l'apprentissage de la lecture
-
Pédagogie de l'oral en contexte bilingue au cycle 2
-
Produire des écrits au cycle 2 : S'approprier une démarche
-
Langage et construction de soi
Programmation
Technique
Comment :
- Augmenter le temps de parole de l'élève
-
Faire produire des écrits en quantité et au quotidien en les reliant à l'étude de la langue et à tous les domaines
-
Faire réviser et améliorer l'écrit ou l'oral qu'on a produit
-
Articuler lecture plaisir, littérature et lecture objet d'apprentissage pour améliorer son efficacité
-
Utiliser un outil numérique (la
tablette) au service de projets d'écriture et des productions orales
DOCUMENTS A APPORTER pour enrichir nos échanges et partager nos réussites
- Programmations d'école 2016 (Langage oral, Lecture et compréhension de l'écrit, Ecriture, Etude de la langue)
- Projets pédagogiques, séquences d'apprentissage, des séances mis en oeuvre dans vos classes ou votre établissement dans le Lire, Dire Ecrire
- Productions d'élèves, port folio, évaluations, photos d'affichages de classe
et bien sûr vos idées, vos questions...
Si vous souhaitez apporter votre tablette ou ordinateur portable c'est tout à fait possible.